Retour sur la journée Elastic{ON} Tour Paris 2020 !

Vous avez manqué cette année l'Elastic{ON} Tour ? Pas de panique, Thibaut, ingénieur projet chez Cardiweb, vous raconte cette fantastique journée.

Début janvier, se tenait la deuxième édition de l’Elastic{ON} Tour, point de rencontre des passionnés du digital. Nous n’aurions manqué ce rendez-vous sous aucun prétexte. Et ce n’est ni le froid glacial de cette fin janvier, ni la grisaille parisienne qui nous auraient fait faiblir.

Les portes s’ouvrent. Les premiers arrivés qui patientaient dehors entrent à l’intérieur du Pavillon Royal. Quel contraste de venir échanger autour des toutes dernières innovations technologiques dans un décor rempli d’histoire. Au cœur du bois de Boulogne, le Pavillon qui a traversé les époques et les siècles, devient the place to be pour les passionnés de technologie. On adore !

Commence alors la Keynote d’ouverture lors de laquelle sont présentés le contexte, la vision et les perspectives de l’entreprise. Le discours est captivant. Notre journée commence bien.

Mais rentrons dans le vif du sujet. L’Elastic Enterprise Search. Cet outil est d’une ingéniosité inouïe. Il permet de collecter plusieurs sources de données (Dropbox, OneDrive, Servicenow, Gsuite, Jira, Confluence, Sharepoint, …) au sein de l’outil afin de faire des recherches sur tous ces systèmes de manière unifiée. Pour nous, développeurs, chefs de projets, et autres, sa praticité n’est plus à démontrer. Grace à une seule et même interface, il permet de chercher n’importe quel document, partout où il pourrait se trouver. Cette interface devient le cœur du système ; tout est unifié, tout est plus rapide !

Mais si tout s’arrêtait là, nous, avides d’innovation, aurions été sur notre faim. Nous voudrions vous parler de l’observabilité. C’est ce qui permet de savoir ce qu’il se passe à l’intérieur d’un système, simplement en observant l’extérieur de celui-ci. Vous nous suivez ? C’est en fait en observant en profondeur les logs, les métriques, les traces, etc. qu’Elastic peut agréger toutes les données extérieures au système à un seul et même endroit, dans le but de les relier entre elles. Dans notre métier, nous sommes tous confrontés à un moment ou à un autre à des serveurs qui crashent ou qui subissent des ralentissements, des exceptions qui confirment la règle… Cet outil facilite les investigations. Encore une fois, quel gain de temps !

Et la sécurité dans tout ça, on en parle ? Avec l’outil Elastic SIEM & Endpoint Security, il est désormais possible de gérer toute la sécurité et la protection aux attaques de tous les appareils connectés d’une organisation. Anticipation des menaces, suppression de la menace, détection et alerte : la politique de la sécurité automatique entre dans le jeu. Grâce à cette centralisation, on a alors la possibilité de tuer le processus malveillant, d’isoler la machine du réseau pour éviter les fuites de données vers l’attaquant, et tout ça, à distance. En bref, c’est un antivirus doté d’une puissance immense, un antivirus puissance grande échelle, puisqu’en plus de détecter et d’agir contre les attaques, l’historique tout entier y est stocké. Cet outil nous a littéralement bluffé ; le champ des possibles qu’il ouvre est immense. En apportant encore plus d’informations sur le système, il permet d’enrichir d’autant plus l’observabilité de notre système d’informations.

Dernières infos que nous voulions vous remonter, c’est le composant Maps de Kibana qui permet de créer des cartes avec différentes couches et plusieurs niveaux de zooms par exemple. Les cartes deviennent très facilement personnalisables et configurables. On peut imaginer un tas de déclinaisons grâce à cette avancée. Et l’outil est d’une simplicité époustouflante. Dans cette même lignée, le Kibana Lens permet de créer des visualisations de données simplement à l’aide de « drag and drop ». C’est intuitif, avec des suggestions de mises en forme de données. Encore une fois, cet outil est d’une simplicité sans nom, utilisable par n’importe quel novice.

Vous l’avez compris, la centralisation était au cœur des innovations 2020. Simplicité, rapidité, efficacité ont pris tout leur sens en ce début d’année. On a déjà hâte d’être l’année prochaine.

Autres actualités